Dissertation : comment bien exposer son raisonnement ?
Exemple avec LE paragraphe parfait !
Exemple sur La Princesse de Clèves
Partie I : Le message principal porté par l’auteur est la condamnation des passions
Sous-partie A : L’inconstance amoureuse est à l’origine de nombreux maux
Pour cette sous-partie, on peut imaginer le paragraphe suivant :
Annonce de l’idée défendue dans la sous-partie : « Dans le roman, l’inconstance amoureuse est à l’origine de beaucoup de malheur pour les personnages. »
Annonce de l’exemple qui sert à défendre cette idée : « On peut penser par exemple à l’épisode de la lettre, à l’issue duquel la princesse pense qu’elle est trompée par le duc de Nemours. »
Justification de la pertinence de l’exemple : « En effet, la princesse s’enfonce alors dans un profond tourment, qui trouble son jugement et sa maîtrise d’elle-même. »
Précision/Illustration de l’exemple : « Ce désarroi est bien visible quand elle dit : ‘xxx’. On note aussi qu’elle décide, juste après cet épisode, de se retirer à Coulommiers pour s’éloigner du duc, ce qui suscite l’incompréhension de son entourage et la méfiance de son époux. Pour se justifier, la princesse doit avouer au Prince la passion qui la trouble, et cela aura des conséquences dévastatrices sur sa relation avec celui-ci. »
Validation de l’exemple : « Il semble donc que cet épisode de la lettre ait joué un rôle important dans le malheur de la princesse… »
Validation de l’idée défendue dans la sous-partie : « et ait vocation à nous montrer les ravages que peut causer l’inconstance amoureuse. »