En tant que professeure de lettres, j’entends souvent des élèves se présenter en m’expliquant qu’ils n’aiment pas lire. Je suis également confrontée à des personnes de mon âge, qui me disent qu’elles sont fâchées avec la lecture, mais qu’elles voudraient changer leurs habitudes.
Voici les 5 raisons de ne pas lire que j’entends le plus souvent. Les 5 ‘meilleures’ raisons de ne pas lire !
1. Le manque d'intérêt vis-à-vis des sujets abordés dans les livres lus
2. Les difficultés de compréhension
3. Le manque de temps
4. Les mauvaises expériences passées (par exemple, les lectures obligatoires à l’école)
5. La concurrence des autres distractions (réseaux sociaux, jeux vidéos)
J’ai cherché des réponses à chacun de ces problèmes ! Voici mes 5 solutions pour se rendre compte qu’en réalité, tout le monde aime lire !
1. Le manque d’intérêt → Il y a forcément un livre qui vous attend. Un livre qui parle de vous, de vos passions, de ce que vous voudriez voir ou faire. Allez faire un tour chez votre libraire et ouvrez-lui votre coeur.
2. La difficulté de compréhension → Essayez de vous tourner vers des livres adaptés à votre niveau de lecture. Chez les classiques, je vous conseille Racine, Beaumarchais, Pagnol, Sartre, Camus et Prévert. Si vous êtes dyslexiques, je vous conseille d’essayer les livres audios.
3. Le manque de temps → Là aussi, les livres audios sont vos amis. Vous pouvez aussi privilégier des petits ouvrages, qui se prêtent à des sessions courtes (10 min de métro tous les jours font leur chemin).
4. Les mauvaises expériences → Si vous restez bloqués sur une mauvaise expérience de lecture, essayez de trouver un livre qui vous donne envie, du même auteur, du même mouvement ou du même siècle. En somme, évitez de jeter le bébé avec l’eau du bain. Je récupère beaucoup d’élèves qui se disent traumatisés par la lecture de Madame Bovary. Beaucoup ont adoré Un coeur simple !
5. Les autres distractions → Essayez de lire dans un endroit calme, comme une bibliothèque ou une pièce isolée de votre domicile. Instaurez une routine de lecture peut aussi vous aider. Enfin, vous pouvez utiliser des applications comme ‘Forest’ ou ‘Stay Focused’, pour devenir votre téléphone à distance pendant que vous lisez. Rapidement, la lecture sera une habitude et un plaisir, et vous n’en aurez plus besoin.