Pourquoi dit-on "la langue de Molière" ?

Pourquoi pas la langue de Voltaire ? De Victor Hugo ?

Juliette Quenot

12/4/20232 min read

L'expression "la langue de Molière" est souvent utilisée pour désigner la langue française. Mais d'où vient cette expression, et pourquoi Molière est-il considéré comme le représentant de la langue française par excellence ?

Pour commencer, rappelons que Molière est considéré comme l'un des plus grands auteurs de théâtre de tous les temps et que son œuvre a marqué l'histoire de la littérature française.

Mais ce n’est pas tout !

Molière a surtout contribué de manière significative à la construction et à l'évolution de la langue française telle que nous la connaissons aujourd'hui. Il fut l'un des premiers à écrire des pièces comiques en français. Autrefois, elles étaient surtout écrites en latin ou en italien. Concrètement, Molière a contribué à l'enrichissement de la langue française en apportant beaucoup de nouveaux mots et expressions, qui sont encore utilisés aujourd'hui.

Mais ce n’est pas tout !

Les pièces de Molière sont considérées comme des chefs-d'œuvre à travers le monde. Des pièces comme Le Misanthrope ou Les Fourberies de Scapin sont jouées dans des théâtres du monde entier. Molière contribue donc encore aujourd’hui au rayonnement de notre langue !

Mais ce n’est pas tout !

Dernière raison : le théâtre de Molière est également emblématique de ‘l’esprit français’ en littérature, de son art de la comédie et de son Grand Siècle ! Tout un monde qui fait partie d’un patrimoine immatériel !

Là, je crois que c’est tout !

Pour ma part, j’aimerais qu’on puisse dire aussi « la langue de Victor Hugo ». C’est un écrivain que j’admire beaucoup, et qui a profondément marqué et enrichi la littérature dans tous ses genres (roman, poésie, théâtre, littérature d’idées). Mais on ne peut pas dire qu’il ait contribué à la création de la langue comme l’ a fait Molière. Simple phénomène de chronologie : Victor Hugo arrive 200 ans plus tard.

Mais je dis quand même de temps en temps « la langue de Victor Hugo » pour rendre hommage à ce grand homme qui est mon géant préféré.