Analyser, apprécier, interpréter un texte...
Mais qu’est-ce que tout cela veut dire ?
Qu’attend-on d’un élève en Français ?
On demande aux élèves de construire un propos logique et argumenté (comme une démonstration de mathématiques) pour rendre compte de leurs lectures. Pourtant, il n’y a pas de vérité d'interprétation en littérature. Il y a même une grande part de subjectivité, à première vue. L’exercice demandé ne serait-il que vacuité ? … FAUX !
L’approche scolaire, parfois un peu aride et abstraite, donne l’impression qu’on enseigne la littérature comme une science. Or, la littérature est un art ! En ce sens, la littérature n’a rien à voir avec la philosophie qui, elle, est bien une science (humaine).
Objectif d’une science : la vérité
Objectif d’un art : l’émotion, le plaisir esthétique, la communion
Pour autant, une œuvre artistique peut être étudiée de façon argumentée et logique !
Illustration par le détour d’un autre art : la peinture !
Les Noces de Cana, Véronèse (1563) – Musée du Louvre
Appréciation spontanée : « C’est majestueux. »
Appréciation argumentée : « Les lignes de fuite, les couleurs éclatantes et les jeux de perspective donnent un caractère majestueux à ce tableau. »
En littérature, à la place des lignes de fuite, des couleurs et de la perspective, on utilise... (liste non exhaustive) :
les métaphores, les hyperboles, les antanaclases...
les champs lexicaux, les verbes de perception, les verbes de parole...
la valeur des temps, le style indirect libre...
les adverbes, les propositions, les différents types d’interrogation et de négation…
A vous de jouer !