Analyser, apprécier, interpréter un texte...

Mais qu’est-ce que tout cela veut dire ?

Juliette Quenot

10/9/20221 min read

Qu’attend-on d’un élève en Français ?

On demande aux élèves de construire un propos logique et argumenté (comme une démonstration de mathématiques) pour rendre compte de leurs lectures. Pourtant, il n’y a pas de vérité d'interprétation en littérature. Il y a même une grande part de subjectivité, à première vue. L’exercice demandé ne serait-il que vacuité ? … FAUX !

L’approche scolaire, parfois un peu aride et abstraite, donne l’impression qu’on enseigne la littérature comme une science. Or, la littérature est un art ! En ce sens, la littérature n’a rien à voir avec la philosophie qui, elle, est bien une science (humaine).

Objectif d’une science : la vérité

Objectif d’un art : l’émotion, le plaisir esthétique, la communion

Pour autant, une œuvre artistique peut être étudiée de façon argumentée et logique !

Illustration par le détour d’un autre art : la peinture !

Les Noces de Cana, Véronèse (1563) – Musée du Louvre

Appréciation spontanée : « C’est majestueux. »

Appréciation argumentée : « Les lignes de fuite, les couleurs éclatantes et les jeux de perspective donnent un caractère majestueux à ce tableau. »

En littérature, à la place des lignes de fuite, des couleurs et de la perspective, on utilise... (liste non exhaustive) :

  • les métaphores, les hyperboles, les antanaclases...

  • les champs lexicaux, les verbes de perception, les verbes de parole...

  • la valeur des temps, le style indirect libre...

  • les adverbes, les propositions, les différents types d’interrogation et de négation…

A vous de jouer !