Comment est née la littérature française ?

Il était une fois la littérature...

Juliette Quenot

10/3/20231 min read

La littérature française trouve ses racines au Moyen Âge, lorsque la langue latine commence à être remplacée par le français vernaculaire.

Au début, la littérature française est principalement orale, composée de poèmes épiques et de chansons de geste racontant les exploits de héros légendaires. Les troubadours et les trouvères, des poètes itinérants, parcourent la France en chantant leurs chansons.

L'une des œuvres les plus connues de cette période est la Chanson de Roland, écrite à la fin du 11es. Ce poème épique raconte l'histoire de Roland, un chevalier franc qui a combattu les Sarrasins à Roncevaux.

Entre le 12es et le 13es siècle, la littérature française connaît un changement significatif avec l'apparition des premiers écrivains en prose.

Au 12es, on retrouve Chrétien de Troyes, auteur de romans courtois célèbres, comme Lancelot ou le Chevalier de la Charrette, Yvain ou le Chevalier au Lion et Perceval ou le Conte du Graal.

Au 13es, Jean de Meun écrit le Roman de la Rose, l'un des textes les plus importants de la littérature médiévale française.

La poésie lyrique est également en plein essor pendant cette période. A cet égard, les poèmes de Marie de France sont un vrai chef-d’œuvre.

Pour finir, à la fin du Moyen Âge, des auteurs comme François Villon continuent de faire grandir la littérature française en diversifiant ses formes : romans, poésies, discours, récits de voyage...

Que se passe-t-il après le Moyen Âge ?

Au 14es, la Renaissance apporte un renouveau de la culture et de la littérature en France. Les poètes de la Pléiade cherchent à élever le français au rang de langue classique. Ronsard et Du Bellay en sont les principaux représentants !

Vous voulez la suite de l’histoire ? N’hésitez pas à me contacter pour un cours particuliers, un cours en groupe ou une conférence !