Chère Agathe, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Agathe Lemaitre, je suis née à Toulouse et je tiens le compte Instagram @Agatheenparle. J'ai perdu ma petite sœur du harcèlement scolaire et je me mobilise pour protéger les autres de ce fléau. J'ai porté sa voix dans Le Livre de Liane, paru en mars dernier.
Quelle est la cause principale du harcèlement scolaire selon vous ?
Le problème principal aujourd'hui, c'est que c'est tabou. On parle beaucoup du sujet dans les médias, mais les personnes qui souffrent du harcèlement à l'école se sentent souvent incomprises et ont peur d'être jugées. Bien souvent, on a des proches qui ont souffert de harcèlement, mais n'osent pas en parler si l'on aborde pas le sujet en premier.
Pourquoi n’arrivons-nous pas à l’endiguer selon vous ?
Ce n'est pas facile pour les victimes de s'exprimer, mais c'est aussi compliqué pour l'entourage. Les établissements scolaires n'aiment pas trop s'exprimer sur les cas de harcèlement qui arrivent dans leur locaux, car c'est admettre qu'ils se sentent démunis. Les professeurs disent manquer de temps et de formation, et les parents qui n'ont pas vécu le harcèlement se sentent eux-aussi démunis. Mais il existe des solutions.
Quels conseils donneriez-vous à un élève qui est témoin de harcèlement scolaire ?
C'est important de réagir immédiatement. La majorité silencieuse, c'est-à-dire les personnes qui sont témoins et ne parlent pas, a un rôle très important dans le cycle du harcèlement scolaire. Pour casser le cycle, parler peut tout changer. Pour la victime, voir tout le groupe être témoin et ne rien faire, cela donne l'impression que "tout le monde est contre elle". Et il existe des associations qui peuvent agir efficacement.
Et à un élève qui en est victime ?
Tu n'es pas seul. Si tu n'oses pas en parler, tu peux écrire ce que tu vis et donner la lettre à un adulte de confiance.
Votre livre s’adresse-t-il plutôt aux enfants ou aux parents ?
Aux adolescents à partir de 13 ans, et aux parents qui ont envie de comprendre ce qu'est le quotidien d'un jeune harcelé.
Avez-vous d’autres recommandations littéraires pour les jeunes ? A 10 ans, à 15 ans…
Il existe de nombreux livres sur le sujet, comme la BD Speak d'Emily Caroll.