Entretien avec Christie Serin

Comment trouver sa voie et réussir son orientation professionnelle ?

Juliette Quenot

12/10/20232 min read

Bonjour chère Christie ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, mon nom est Christie Serin, psychologue et coach en orientation scolaire et professionnelle. J’aide les 15-25 ans à trouver la voie qui leur correspond. J’accompagne également les adultes en quête d’un métier épanouissant et aligné à leur valeurs.


D’après vous, pourquoi l’orientation scolaire et professionnelle cristallise-t-elle beaucoup de tensions auprès des jeunes et de leurs parents ?

L’orientation scolaire fait peur pour plusieurs raisons. D’un côté, la quantité d’informations rend le choix difficile. En même temps, les jeunes sont peu informés et parfois peu accompagnés. De quoi se sentir vite perdus ! Beaucoup appréhendent Parcoursup (et ses 20 000 formations), dont le fonctionnement est parfois opaque. De plus, beaucoup de jeunes estiment que les choix d’orientations arrivent trop tôt dans leur vie et ont du mal à se projeter professionnellement. Il faut bien garder en tête qu’une reconversion professionnelle est toujours possible. On ne fera pas forcément le même métier toute sa vie et ce n’est pas un échec.

A partir de quel âge faudrait-il commencer à préparer son orientation professionnelle ?

Dès l’année de Troisième, à l’issue de laquelle parents et élèves doivent choisir entre la voie générale/technologique et la voie professionnelle. Beaucoup auraient besoin de plus de temps pour réfléchir, mais le système est tel qu’il est !

Quelles réponses peut-on trouver en faisant appel à une experte comme vous ?

Entre autres choses, j’aide les jeunes que j’accompagne à identifier trois formations possibles, adaptées à leurs valeurs, leurs affinités et leurs forces. Je peux aussi intervenir sur la stratégie d’entrée dans les formations souhaitées, pour élaborer de bons dossiers. Enfin, j’aide les jeunes à avoir confiance en leur capacités scolaires et leur avenir professionnel.

Quelles sont les principales difficultés des jeunes qui vous consultent ?

Certains ne savent tout simplement pas vers quelle formation ou quel métier s’orienter. D’autres se sont trompés de voie. Ils sont mal à l’aise et découragés dans un cursus qui ne leur convient pas, et souhaitent reprendre leur avenir en main. Beaucoup sont stressés et se sentent perdus, intéressés par beaucoup ou au contraire très peu de domaines. Enfin, les élèves que je reçois craignent souvent de se tromper d’orientation, et de passer à côté d’une vocation.

Les 3 choses que tu préfères dans ton métier ?

1) Aider les jeunes à reprendre confiance en eux. 2) Trouver la stratégie gagnante pour aider chacun à intégrer la formation ciblée. 3) Voir les élèves évoluer au fil des séances.

Comment savoir lorsque l’on a trouvé sa voie ?

On a trouvé sa voie quand malgré les hauts et les bas on aime ce qu’on fait dans ses études, et qu’on arrive à se projeter dans plusieurs métiers proposés pour sa filière.De manière générale, la bonne voie est ni plus ni moins la rencontre entre ce que l'on aime faire et ce que l'on sait faire.

Un message à tous les collégiens et les lycéens qui liront cet article ?

Plusieurs chemins mènent à Rome. Plusieurs métiers peuvent vous correspondre. Vous pouvez toujours changer de voie au cours de votre vie. L’essentiel est d’être dans une voie où vous vous sentez heureux !